Exposition Du 02/04/2024 au 28/06/2024

Millau

La saison Les petites ailes à pour vocation de sensibiliser les enfants à la biodiversité et plus particulièrement à l’ornithologie, à travers des rencontres, des ateliers et des expositions. Plusieurs rendez-vous scolaires et tout public sont organisés avec les illustratrices qui seront exposées.

Nous commençons du 2 au 30 avril en accueillant l’exposition Les éclats vagabonds et l’illustratrice Pauline Comis. Conçue en 2023 pour les 10 ans du festival jeunesse Les éclats de lire au Vigan, cette exposition rassemble 20 illustrations inédites produites par 10 illustratrices et 10 illustrateurs qui ont participé au festival du Vigan ces dix dernières années. L’occasion de découvrir différents univers de livres jeunesse.

Au programme en avril :


Du 2 au 30 avril – A Pingpong le Toit

Exposition Les éclats vagabonds et les oiseaux de Pauline Comis

Illustrations de 25 illustratrices et illustrateurs qui rendent hommage aux 10 ans du festival les Eclats de lire.

Accessible à partir de 5 ans. Gratuit.

Horaires habituels : du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h.

Visites hors horaires habituels et pour les groupes : sur réservation auprès de Céline Guelton-Thomasset : 06 07 11 22 51 ou aporia.culture@gmail.com

Mercredi 3 avril – A la MESA médiathèque de Millau

De 15h à 17h : OISEAUX DE PAPIER : Atelier artistique avec Pauline Comis

Création d’oiseaux en papier et d’illustrations avec différents matériaux et découverte du processus créatif de

Pauline Comis.

A partir de 6 ans. Enfants pouvant être accompagnés par des adultes. Places limitées. Gratuit.

Sur réservation auprès de la MESA : 05 65 61 17 19

Mercredi 3 avril – A Pingpong le Toit

A 19h : Vernissage de l’exposition

En présence de Pauline Comis

Vente de livres avec la librairie Syllabes. Gratuit. Bar ouvert.

Jeudi 4 avril – A Pingpong le Toit

De 9h à 10h15 / 10h30 à 11h45 / 14h à 15h15 : OISEAUX DE PAPIER : Ateliers scolaires avec Pauline Comis

Création d’une illustration sur le thème des oiseaux, en papiers découpés, craies, un soupçon de colle… Un joyeux mélange de différentes techniques à découvrir ensemble. Pour les plus petits, création d’un mobile oiseaux.

Public : Maternelles grande section et Primaires du CP au CM2. 3 séances dans la journée. 1 classe par séance.

Tarif : 3 euros par élève.

Inscription : Contactez Céline Guelton-Thomasset : 06 07 11 22 51 ou aporia.culture@gmail.com

Suite du programme de la saison Les petites ailes :

Du 7 mai au 28 juin – A Pingpong le Toit

Exposition Aux Oiseaux d’Anaïs Massini et Marion Delattre

Bergeronnette des ruisseaux, Pipit spioncelle, Rossignol philomèle, Cincle plongeur, Grive des bois, Bouscarle de Cetti, Sittelle, Bouvreuil… Anaïs Massini a publié en 2023 l’album Aux oiseaux (éd. Grasset) qui rassemble près de 40 oiseaux superbement peints accompagnés de textes qui leur sont adressés, comme autant de cartes postales.

Notre exposition présente certains de ces oiseaux peints ainsi que les coulisses de la conception de cet album.

Nous associons à cette composition des croquis de l’illustratrice et fresquiste Marion Delattre, qui travaille actuellement sur un livre autour des vautours et des gypaètes.

Accessible à partir de 5 ans. Gratuit.

Horaires habituels : du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h.

Visites hors horaires habituels et pour les groupes : sur réservation auprès de Céline Guelton-Thomasset : 06 07 11 22 51 ou aporia.culture@gmail.com

Mardi 7 mai – A Pingpong le Toit

Jeudi 27 juin – A Pingpong le Toit

De 9h à 10h15 / 10h30 à 11h45 / 14h à 15h / 15h15 à 16h15 : DES OISEAUX A RECONNAITRE : Ateliers

scolaires avec Marion Delattre

Marion Delattre propose un atelier qui allie apprentissage et reconnaissance des oiseaux par la forme, par les couleurs, par le son.. puis appropriation en le dessinant sur une grande fresque papier collaborative (crayon, craie, pochoir…).

Public : Maternelles : moyenne section, grande section. Primaires : CP, CE1, CE2. 4 séances dans la journée. 1 classe par séance. Tarif : 3 euros par élève

Inscription : Contactez Céline Guelton-Thomasset : 06 07 11 22 51 ou aporia.culture@gmail.com

Mardi 7 mai – A Pingpong le Toit

A 19h : Vernissage de l’exposition

En présence d’Anaïs Massini et Marion Delattre.

Vendredi 31 mai – A Pingpong le Toit

Mardi 25 juin – A Pingpong le Toit

De 9h à 10h15 / 10h30 à 11h45 / 14h à 15h15 : CARTES POSTALES OISEAUX A ENVOYER : Ateliers scolaires

avec Anaïs Massini

A l’image de son album Aux oiseaux (éd. Grasset) qui est exposé à ce moment-là, Anaïs Massini propose aux enfants de créer une carte postale inspirée par les oiseaux, d’écrire à un membre de sa famille et de la poster sur le chemin de retour à l’école. Les enfants découvriront l’art postal.

A prévoir : demander une adresse postale à chacun des enfants pour envoyer les cartes postales.

Public : Primaires : du CP au CM2. 3 séances dans la journée. 1 classe par séance. Tarif : 3 euros par élève.

Inscription : Contactez Céline Guelton-Thomasset : 06 07 11 22 51 ou aporia.culture@gmail.com

Jeudi 27 juin – A Pingpong le Toit

A 19h : Clôture de l’exposition

En présence d’Anaïs Massini et de Marion Delattre.

Les illustratices :

Pauline Comis

Entre des études de peintre en lettres, de graphisme puis d’illustration, Pauline Comis sort de l’école Estienne pour poursuivre son métier d’illustratrice au pied du Pic Saint-Loup dans l’Hérault. Dans son atelier, au milieu d’un capharnaüm de papiers, peintures, crayons en tous genres, elle tente de trouver un certain équilibre entre plein et vide de l’image et s’amuse à cultiver les accidents graphiques pour créer des images poétiques, drôles et parfois féroces. Petite, elle rêvait de devenir garde forestière à cheval… ou du moins faire un truc mais à cheval, ne pas se marier et aller chercher son enfant à la clinique comme on va au supermarché. Aujourd’hui, elle a fait tout le contraire ! Ce qui n’a pas changé depuis la maternelle, c’est qu’elle continue de dessiner les arbres à grands coups de ciseaux, de coller des maisons de papiers mais pas seulement…

Une sélection de 5 illustrations sur le thème des oiseaux sera exposée à Pingpong le Toit à Millau du 2 au 30 avril, en même temps que l’exposition Les éclats vagabonds.

Bibliographie récente : Les Fourmis et la Cigales, texte d’Antonin Sabot, éd. Atelier du poisson soluble, à paraître 2024 ; Une fleur sur la banquise, texte de Pauline Guillerm, éd. Goater, 2022 ; Le p’tit bossu qui en avait plein l’dos, texte de Gigi Bigot, éd. Didier Jeunesse, 2017…

Marion Delattre

Inspirée de la tradition murale sud-américaine, Marion Delattre s’est installée à Millau il y a quelques années et décore de fresques les murs, les établissements, les façades, les écoles, les skate park… Tour à tour, graveuse, peintre, illustratrice et artisan d’art, Marion végétalise tout ce qu’elle touche. Elle a par ailleurs, illustré en 2021 un conte collectif créé par des habitants de quartier de Millau : le Mythe de Malhourtet (éd. La Tortuga).

En décembre 2023, nous lui avions commandé une fresque (que vous avez certainement vue) sur la vitrine de la librairie Syllabes, ainsi qu’une autre fresque que vous pourrez voir à Pingpong le Toit.

Elle exposera du 7 mai au 28 juin, des croquis d’un futur livre dédié aux vautours et aux gypaètes.


Anaïs Massini

Anaïs Massini a étudié l’illustration en Allemagne à Hambourg et à l’école des Arts Décos de Strasbourg dont elle est diplômée. Elle vit depuis 2005 dans l’Aveyron où elle enseigne et travaille pour plusieurs éditeurs. Elle a publié récemment 3 livres jeunesse : Magda, la souris minuscule (éd. Didier jeunesse, 2021), Chat montre-toi ! (éd. Thierry Magnier, 2023) et Aux oiseaux (éd. Grasset jeunesse, 2023).

Ses illustrations seront exposées à Pingpong le Toit à Millau du 7 mai au 28 juin.

Lieux :


Pingpong le Toit

4bis rue de la Mégisserie (4e étage de la Maison des entreprises) – 12100 Millau

Page accueil

MESA Médiathèque de Millau

Esplanade François Mitterrand – Millau

https://mediathequemillau.fr/

La saison Les petites ailes est portée par Aporia Culture et Pingpong, en partenariat avec le Théâtre de la Maison du peuple, la Communauté de communes Millau Grands Causses, l’association Kamishibaï, les librairies Syllabes et Caumes des livres, et Radio Larzac. Elle bénéficie du soutien de la DRAC Occitanie, du CNL, du Département de l’Aveyron, de la Mairie de Millau, de la Médiathèque de Millau, de la SAIF et du programme Life Gyp-Act de la LPO.